// 129H EST LE PREMIER COLLECTIF DE SLAM EN FRANCE. FONDÉ EN 2001, IL RÉUNIT LYOR, NEOBLED ET ROUDA. PIONNIER EN MATIÈRE DE SCÈNES SLAM ET DE SPECTACLES, D'ATELIERS SLAM ET DE FORMATION, LE COLLECTIF 129H EST UNE RÉFÉRENCE INCONTOURNABLE DE LA SCÈNE NATIONALE. //

  • YouTube
 

129H

slam

COLLECTIF 129H

> En 2001, le mouvement slam est un secret bien gardé. Paris ne compte que quelques microscopiques lieux de nuit qui attirent d’étranges papillons aux langues bien pendues. Dix-huit ans ans plus tard leur poésie parlée, déclamée ou rappée a largement débordé sur les trottoirs de province et plus loin au Mali, en Nouvelle-Calédonie, en Egypte, au Congo, au Maroc…  

 

> Pressés par l’urgence de dire, Lyor, Neobled et Rouda présentent ensemble des scènes slam, se produisent dans toute la France sous la forme de performances, de spectacles et de concerts, animent des ateliers d’écriture slam, exportent le slam dans l’espace francophone et fabriquent des chansons au 129H STUDIO.

 

SCÈNES SLAM

> Depuis 2001, nous animons partout en France et à l’étranger des centaines de scènes slam. 

 

> Originaire des Etats-Unis et popularisé en France par Grand Corps Malade, le slam est un art collectif, oratoire et acoustique, où la parole mise à nu fait face à l’auditoire. Seul compte le texte, qu’il soit lu, scandé, crié, pleuré, improvisé, récité. 

 

> Tribunes de libre expression, les scènes slam se déroulent dans des espaces où la parole peut circuler librement. Chaque scène réunit poètes, nouvellistes, rappeurs, improvisateurs et chanteurs, tous animés d’une même passion pour l’écriture. 

 

> Lyor, Neobled et Rouda animent la scène : ils annoncent les slameurs, rythment la session et veillent à l'équité du temps de parole. Le slam donne la possibilité à chacun de s'exprimer sans discrimination, et le public est toujours invité à participer.

 

Après sept périodes de  résidence à L’Ogresse (2002), l’UnionBar (2003), Théranga (2004), Palais Bar (2006), Lou Pascalou (2007-2008), La Scène du canal (2014-2017), Lou Pascalou (2018-2019), nous animons régulièrement des scènes slam sur le territoire national et à l’international. 

 

ATELIERS SLAM

Depuis 2002, nous animons à l'année des ateliers slam Écrire et Dire.  ​

Forts de notre savoir-faire et de bientôt 20 ans d'expérience, nous sommes intervenus auprès de centaines de structures, sensibilisant ainsi plusieurs milliers de personnes à la discipline slam.

 

Les ateliers slam mettent en valeur une discipline complète combinant l’écriture, l’oralité et l’expression scénique. On y développe son écoute, son style littéraire, sa créativité, son imagination, sa présence sur scène.
 

L'objectif fixé avec chaque groupe de participants est d'écrire, maîtriser, interpréter et finalement slamer un ou plusieurs textes libres. Sur chaque cycle d’ateliers, 129H et les porteurs du projet définissent ensemble l’objectif final de restitution : édition d’un recueil, enregistrement des productions en lien avec 129H STUDIO, représentation scénique…

 

Structures : Établissements scolaires, associations, centres culturels, service culture, DAC, DAAC, bibliothèques, médiathèques, Réussite Educative, CCAS, centres de détention, maisons d'arrêts, scènes nationales, festivals, Instituts français, Arcadi.

 

Publics : primaires, collégiens, SEGPA, lycéens, adultes, allophones arrivants, en situation de handicap, détenus, artistes amateurs.

 

Pays d'intervention : France, USA, Belgique, Allemagne, Suisse, Nouvelle-Calédonie, Maroc, Mali, Egypte, Congo, Haïti, Vénézuela, Burundi.

OBJECTIFS

●  Déscolariser l'écriture

●  Créer, s'exprimer et échanger au sein d'un groupe

 

●  Acquérir des outils et des techniques d'écriture

 

●  Élaborer des projets individuels et de groupe

FORMULES

● Ateliers découverte - 1 séance de 2h 

Initiation au slam

● Stage court - 5 à 7 séances de 2h

Restitution sur scène / Recueil des textes / Support audio

● Stage annuel - 25 séances de 2h

Création originale sur scène / Recueil des textes / Support audio

 

FORMATION

Nous développons un volet complet de formation en France et à l’international. ​​

 

En 2006, avec l’appui du Fonds Social Européen et de la Politique de la Ville, nous avons conçu et édité un guide méthodologique sur l’animation d’ateliers d’écriture slam. ​

Depuis, nous poursuivons cette dynamique de formation méthodologique en intervenant auprès de publics divers : artistes amateurs ou en voie de professionnalisation, animateurs de structures socioculturelles, stagiaires BAFA, professionnels de l’éducation nationale, publics de centres de formation, employés au sein d’entreprises… 

 

Nous proposons des formations de formateurs, des formations à la prise de parole, ainsi que des master class dans nos locaux.

FORMATION DE FORMATEURS

Ce programme de formation est destiné aux futurs animateurs d’ateliers slam. Nous proposons un cadre méthodologique et une vaste palette d’outils pour la conduite d’ateliers : gestion de groupe, expression scénique, structuration du discours, écriture, contrôle de la voix.   

MASTER CLASS

Master class individuelles ou collectives dans nos locaux parisiens, selon deux thématiques : formation à l'animation d'ateliers slam et/ou accompagnement de création.

FORMATION À LA PRISE DE PAROLE

Savoir prendre la parole en public est en enjeu essentiel dans le cadre professionnel. Ce programme de formation a pour objectif d’apprendre aux employés à mieux communiquer et à interagir au sein d’un groupe selon les axes suivants : team building, résolution de conflits, communication orale.