ūüéõ Un peu d'histoire

RETOUR SUR 22 ANS D'ENREGISTREMENTS, DE MIXAGES ET DE PRODUCTIONS MUSICALES À 129H STUDIO

129H STUDIO existe depuis 1998. Partenaire historique des labels Reggae Remedy et Dina Music depuis plus de 20 ans, il s’est spécialisé dans la production de reggae roots et de hip-hop, tout en restant ouvert à tous les autres styles.

Il travaille également en étroite collaboration avec les slameurs du Collectif 129H, avec lesquels il fusionne ses activités pour créer l’association 129H PRODUCTIONS en 2001.


Animé par une volonté d’indépendance, Nicolas Sélambin fonde 129H STUDIO dans sa chambre, au domicile de ses parents. Il est alors très peu équipé, et les premiers enregistrements se font sans isolation, les musiciens et chanteurs partageant la même pièce que l’ingénieur du son. Le matériel se compose d’un vieil ordinateur de récupération, dans lequel sont installées d’une manière improbable plusieurs cartes son.

129H STUDIO (2003)
129H STUDIO en 2003

Apr√®s plusieurs ann√©es √† √©voluer dans le milieu des sound-systems, √† enchainer les sessions de dubplates et √† produire ses propres instrumentaux, la rencontre avec Mike Brooks (chanteur jama√Įcain v√©t√©ran), et le partenariat tiss√© avec S√©ni *RIP*, donneront naissance aux premiers singles du label Reggae Remedy : Cry et Working Man. Les deux titres seront playlist√©s sur Radio Nova, √† leur sortie en 2002.

Parallèlement, Nicolas multiplie les productions, notamment en collaboration avec Irie Member, jeune collectif de chanteurs en vogue à l’époque. Il signe avec eux plusieurs mixtape, compilations et albums. C’est toujours avec ce groupe qu’il fait ses armes en concert, en sonorisant plus de 150 dates en 5 ans.


√Ä partir de 2005, il assure la r√©alisation des albums et EP de Lyor et Rouda. Il devient alors l‚Äôun des ing√©nieurs du son les plus actifs aupr√®s des artistes issus de la sc√®ne slam √©mergente : Grand Corps Malade, ou encore Ga√ęl Faye viennent enregistrer et/ou mixer leurs chansons au studio.

En 2007, il installe ses machines nouvellement acquises à Captain Recordz, base arrière du sound-system Guidin’ Star dans le 19ème arrondissement de Paris, qui dispose d’une cabine dédiée à l’enregistrement.

129H STUDIO (2007)
129H STUDIO en 2007

L’équipement se complète, les compétences s’affinent, et plusieurs de ses compositions se classent dans le top des charts reggae, propulsées par des artistes de renommée internationale comme Queen Omega ou Wayne Mc Arthur.

En 2008, Nicolas et ses associés du Collectif 129H s’installent dans de nouveaux locaux à Paris 20ème, dans le quartier des Amandiers. Des travaux sont entrepris pour la construction de la version actuelle de 129H STUDIO. Isophonie, correction acoustique et optimisation de l’espace sont définies par un strict cahier des charges.

129H STUDIO (2013)
129H STUDIO en 2013

Le studio dans sa version actuelle voit le jour en janvier 2013. Il poursuit son chemin musical et technique passionné, au service des artistes les plus exigeants, comme les plus novices.


Dès notre ouverture, nous avons eu le plaisir d’accueillir des musiciens dont le talent et la reconnaissance mondiale ne sont plus à prouver : Paco Sery, Cheick Tidiane Seck, Felipe Cabrera, Minino Garrey, Mederic Collignon, Mamany Keita…

Instros Only, agence de hip-hop anglais, nous fait confiance depuis 2017 pour la tenue de son beat-contest inter-européen, réunissant chez nous les meilleurs producteurs de rap français.


Nicolas Sélambin mixe également des albums à succès de la scène reggae française :

¬ę Meilleur Album ¬Ľ aux Victoires du reggae pour le 1er album de Jahneration en 2017,

¬ę Disque d‚Äôor ¬Ľ en 2019 pour l‚Äôalbum Rays of Resistance de Na√Ęman, mixage de l‚Äôalbum Une Seule Adresse et Une Seule Adresse Dub de Broussa√Į en 2019 et 2020, enregistrement du tr√®s prometteur duo S‚ÄôN‚ÄôK ‚Ķ


L’équipement que nous avons rigoureusement choisi et acquis au fil des années, continue de se renouveler et de se compléter. Nous disposons de certaines machines ou instruments vintages incontournables de l’histoire de la production musicale (Rhodes, Jupiter 8, etc..), ainsi que d’outils numériques qui nous permettent de suivre la tendance des nouveaux genres musicaux.

129H STUDIO (2018)
129H STUDIO en 2018

Notre expérience et nos moyens techniques nous permettent désormais de collaborer avec les plus grands acteurs de l’industrie musicale et audiovisuelle, à l’image d’Universal Music, Wagram, TV5, Def Jam, Warner, etc…

C‚Äôest dans cet esprit, qu‚Äôen marge des services ¬ę traditionnels ¬Ľ, nous proposons depuis 2020 des sessions d‚Äôenregistrement et de mixage √† distance, √©galement appel√©s e-recording ou e-mastering. Lire le post √† ce sujet : https://www.129h.com/post/vst-connect-pro-sessions-d-enregistrement-virtuelles


Nous animons également des formations autour des métiers du son, sous forme de masterclass ou de visites groupées. Pour donner du sens à nos envies de transmission, nous avons tissé des liens de proximité avec les structures du quartier des Amandiers, afin de mettre en place des ateliers MAO et des ateliers d’écriture. Ces ateliers sont destinés à des jeunes désireux d’avoir une première approche de pratique artistique professionnelle.


Nous développons également notre réseau médias et proposons des services de post-production et de voix-off, en partenariat avec des agences telles que CAPA, ou Audiospheric.

Depuis le début de la crise sanitaire nous accueillons régulièrement des artistes pour des live-streaming.

En 2021, avec l’évolution de 129H en label, nous sortirons le projet Dub Poésie, sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années. Il est co-produit par Nicolas Sélambin et Yovo M’Bouéké, notre partenaire artistique de longue date. Il s’agit d’une compilation qui met en lumière nos activités, nos cultures et nos pratiques artistiques : la poésie et le reggae.

www.129h.com/studio

129H PRODUCTIONS

38-40, rue des Amandiers - 75020 Paris

+33 1 77 12 63 63