top of page

📽 Grand Slam des Amandiers : les poèmes-vidéos


Dans la continuité des actions menées sur le quartier des Amandiers depuis notre installation en 2009, nous animons une dynamique culturelle sur le territoire, par l'intermédiaire du slam et de nos ateliers d'écriture et d'oralité.


Le Grand Slam des Amandiers réunit l'ensemble de nos ateliers sur le quartier et les fait se rencontrer pour une restitution commune aux Plateaux Sauvages, fabrique artistique et culturelle. La situation sanitaire ne permettant toujours pas les rassemblements publics, nous avons imaginé une autre possibilité en organisant une captation des textes sans public sous forme de capsules vidéo.


Les Amandiers sont un terrain d'expression artistique foisonnant. Depuis notre premier atelier animé à l'Association de Culture Berbère en 2002, nous avons créé de nouveaux espaces d'écriture avec des partenaires et des publics élargis. Collégiens, étudiants, jeunes travailleurs, retraités. Aux origines culturelles plurielles. Hommes et femmes. Jeunes ou plus vieux.


Dans le même temps, nous animons un pôle d'accompagnement artistique dans les locaux de 129H, en direction de jeunes slameurs et slameuses identifiés au cours des dernières années. Cet espace combine des ateliers d'écriture et de coaching, des ateliers MAO, et des ateliers de création de morceaux originaux.

 

Les poèmes-vidéos de la restitution du Grand Slam des Amandiers sont l'accomplissement d'un travail effectué tout au long de l'année. Partis d'un mot, d'une émotion ou parfois partis de rien, les textes sont le fruit d'un polissage dans le temps. Raturés, modifiés, raccourcis puis rallongés, nous les avons ensuite capturés dans de courtes capsules vidéo, tournées aux Plateaux Sauvages. Chacune d'entre elles raconte une histoire unique. Elles sont autant de témoignages de parcours de vie, de singularités, invitant toutes les générations à s'écouter, et à se rencontrer.