📽 Grand Slam des Amandiers : les poèmes-vidéos


Dans la continuité des actions menées sur le quartier des Amandiers depuis notre installation en 2009, nous animons une dynamique culturelle sur le territoire, par l'intermédiaire du slam et de nos ateliers d'écriture et d'oralité.


Le Grand Slam des Amandiers réunit l'ensemble de nos ateliers sur le quartier et les fait se rencontrer pour une restitution commune aux Plateaux Sauvages, fabrique artistique et culturelle. La situation sanitaire ne permettant toujours pas les rassemblements publics, nous avons imaginé une autre possibilité en organisant une captation des textes sans public sous forme de capsules vidéo.


Les Amandiers sont un terrain d'expression artistique foisonnant. Depuis notre premier atelier animé à l'Association de Culture Berbère en 2002, nous avons créé de nouveaux espaces d'écriture avec des partenaires et des publics élargis. Collégiens, étudiants, jeunes travailleurs, retraités. Aux origines culturelles plurielles. Hommes et femmes. Jeunes ou plus vieux.


Dans le même temps, nous animons un pôle d'accompagnement artistique dans les locaux de 129H, en direction de jeunes slameurs et slameuses identifiés au cours des dernières années. Cet espace combine des ateliers d'écriture et de coaching, des ateliers MAO, et des ateliers de création de morceaux originaux.

 

Les poèmes-vidéos de la restitution du Grand Slam des Amandiers sont l'accomplissement d'un travail effectué tout au long de l'année. Partis d'un mot, d'une émotion ou parfois partis de rien, les textes sont le fruit d'un polissage dans le temps. Raturés, modifiés, raccourcis puis rallongés, nous les avons ensuite capturés dans de courtes capsules vidéo, tournées aux Plateaux Sauvages. Chacune d'entre elles raconte une histoire unique. Elles sont autant de témoignages de parcours de vie, de singularités, invitant toutes les générations à s'écouter, et à se rencontrer.

Depuis novembre 2020, nous encadrons 6 cycles d'ateliers dédiés à la création de textes originaux, individuels et collectifs. Nous avons eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec 6 structures éducatives, sociales ou culturelles du quartier.

Collège Robert Doisneau Les élèves du collège Robert Doisneau explorent une large palette de thèmes, aussi importants que touchants : l’amitié, l’amour, la relation à l’autre, les violences faites aux femmes, la solitude. Collège Jean-Baptiste Clément Guerre et Paix : un texte collectif écrit et scandé par la classe de 6ème SEGPA. Contre la barbarie, un seul remède : l’Harmonie ! CLJT Amandiers Les jeunes adultes du CLJT ont tous des parcours exceptionnels, qui ne laissent personne indifférents. Ils racontent leur quotidien, entre vie de quartier et récit de voyage. Derrière le micro, ils expriment leurs rêves et aspirations, et nous livrent une vision du monde sans concession. Centre Social les Rigoles Une mystérieuse odyssée, un hymne à la France, un parfum d’Oran… Les femmes du Centre Social des Rigoles célèbrent leurs différences et invitent au voyage. Maison du Bas-Belleville Les Reines du 20ème : direction le 20ème arrondissement de Paris. Aîcha, Antoinette, Nabilla et Marie sont toutes venues d’ailleurs, mais vivent bien ici et nous embarquent pour une virée au cœur d’un quartier emblématique.

 

Production : 129H Direction artistique : Lyor et Rouda Réalisation et montage : Nicolas Boëtard Mixage son : Nicolas Sélambin au 129H STUDIO Assistante de production : Iris Schalamon Enregistrement et prises de vue réalisés aux Plateaux Sauvages Projet soutenu par la Ville de Paris et la Mairie du 20ème


https://www.129h.com/slam-ateliers

129H PRODUCTIONS

38-40, rue des Amandiers - 75020 Paris

+33 1 77 12 63 63