Rechercher

âœđŸŒ Dispositif Jeunes et Femmes

À Paris ou en Île-de-France, les ateliers d'Ă©criture slam du Collectif 129H s'adressent Ă  des publics trĂšs diffĂ©rents les uns des autres. Dans le cadre d'un partenariat avec les missions locales de l'Essonne, nous intervenons depuis trois ans pour le dispositif Jeunes et Femmes.


Des jeunes filles résidant sur le territoire participent à ce dispositif pour explorer des pistes dans leurs trajectoires de vie et leurs parcours professionnels.


Nos ateliers d'écriture slam les accompagnent dans ce cheminement, en leur permettant de poser des mots et des images sur leurs préoccupations.


La place qu'occupe le souvenir est centrale dans le processus d'écriture que nous animons. Au cours des ateliers, nous proposons une écriture en quatrains, initiée par des amorces et ponctuée par des schémas de rimes simplifiés. Par la suite, le passage à l'oral devant le groupe permet de travailler autant sur le partage d'expériences que sur la mise en confiance.




Amorces

Je me souviens

Je me souviens

Je me souviens

Je me souviens

Ce souvenir j'en ai fais

Ce souvenir me permet

Ce souvenir j'en ai fais Ce souvenir me permet





Texte produit en atelier par une auteur souhaitant rester anonyme :

Je me souviens de l'appartement vide Je me souviens de son teint livide Je me souviens d'avoir été meurtrie par ton départ Je me souviens de t'avoir dit qu'il n'était jamais trop tard

Ce souvenir j'en ai fais une carapace

Ce souvenir me permet me permet de me rappeler que tout passe Ce souvenir j'en ai fais une marque Ce souvenir me permet me permet de me rappeler que les choses peuvent ĂȘtre Ăącres

129H PRODUCTIONS

38-40, rue des Amandiers - 75020 Paris

+33 1 77 12 63 63