À Paris ou en Île-de-France, les ateliers d'écriture slam du Collectif 129H s'adressent à des publics très différents les uns des autres. Dans le cadre d'un partenariat avec les missions locales de l'Essonne, nous intervenons depuis trois ans pour le dispositif Jeunes et Femmes.
Des jeunes filles résidant sur le territoire participent à ce dispositif pour explorer des pistes dans leurs trajectoires de vie et leurs parcours professionnels.
Nos ateliers d'écriture slam les accompagnent dans ce cheminement, en leur permettant de poser des mots et des images sur leurs préoccupations.
La place qu'occupe le souvenir est centrale dans le processus d'écriture que nous animons. Au cours des ateliers, nous proposons une écriture en quatrains, initiée par des amorces et ponctuée par des schémas de rimes simplifiés. Par la suite, le passage à l'oral devant le groupe permet de travailler autant sur le partage d'expériences que sur la mise en confiance.
Amorces
Je me souviens
Je me souviens
Je me souviens
Je me souviens
Ce souvenir j'en ai fais
Ce souvenir me permet
Ce souvenir j'en ai fais Ce souvenir me permet
Texte produit en atelier par une auteur souhaitant rester anonyme :
Je me souviens de l'appartement vide
Je me souviens de son teint livide
Je me souviens d'avoir été meurtrie par ton départ
Je me souviens de t'avoir dit qu'il n'était jamais trop tard
Ce souvenir j'en ai fais une carapace
Ce souvenir me permet me permet de me rappeler que tout passe Ce souvenir j'en ai fais une marque Ce souvenir me permet me permet de me rappeler que les choses peuvent être âcres
Comments