🔥 129H a 20 ans !

129H est né le 07 septembre 2001. Enfant innocent à ses débuts. Adolescent plein de fougue il y a peu. Aujourd’hui jeune adulte presque raisonnable. 129H a appris à grandir, empruntant un parcours jalonné de belles réussites et de doutes nécessaires, de merveilleuses victoires et de remises en question essentielles.


L’histoire commence là où elle se poursuit aujourd’hui. Dans le 20ème arrondissement de Paris. Sur les premières scènes slam du boulevard Ménilmontant, Lyor, Neobled et Rouda se lient autour de vers, sans projeter un instant que leur passion vivace allait devenir un « vrai » métier. Un peu plus loin, au 129 de la rue de Bagnolet, Nicolas Sélambin assemble les premiers éléments d’un petit home-studio. Trois chiffes. Une lettre. Et d’innombrables envies.


Depuis nos premières scènes slam dans l’intimité de l’Ogresse, jusqu’aux plus grands festivals de littérature comme Étonnants Voyageurs, nous avons toujours défendu la parole libre et poétique.


Depuis nos premiers ateliers slam à l’ACB, jusqu’aux créations que nous encadrons avec la Scène nationale de l’Essonne. Depuis l’édition de notre guide méthodologique, jusqu’aux formations de formateurs que nous animons dans l’espace francophone, nous avons ouvert des tribunes et lancé des mouvements.


Depuis ces milliers de rencontres. Depuis les débuts de Grand Corps Malade ou Gaël Faye, Luciole ou Souleymane Diamanka, nous avons mis des mots sur des passions, et parfois déclenché des vocations.

Depuis les quatre coins de France, d’Aurillac à Nouméa, d’Uzeste à Cayenne, jusqu’au cœur de la francophonie au Maroc ou au Mali, en Suisse ou en Belgique. Des quartiers de Caracas à ceux de Chicago, des territoires d’Île-de-France à celui des Amandiers, nous avons œuvré à faire connaître et développer le slam, tel que nous l’avons découvert au début de ce millénaire.


Depuis nos premières créations avec le Cercle des poètes sans instru à la Ligne 13 de Saint-Denis, jusqu’au spectacle Slameurs Publics à la Maison des Métallos. Depuis nos premiers festivals, jusqu’aux tournées qui nous ont emmenés partout dans l’hexagone.


Depuis les premières sessions de la rue de Bagnolet, jusqu’à la construction du 129H STUDIO aux Amandiers. Depuis les premiers dubplates de Reggae Remedy, jusqu’au disque d’or de Naâman.


Depuis nos premières maquettes, jusqu'à nos aventures en maisons de disque. Depuis nos premières autoproductions, jusqu’à la création de notre propre label.


Depuis la première émission slam à la radio sur FPP, jusqu’aux chroniques de l’actualité slamées sur la matinale du Mouv’.


Depuis nos premières expériences de production de voix-off, jusqu’aux campagnes nationales d’Ikea.


Dans les écoles, les collèges, les lycées, les médiathèques, les prisons, les hôpitaux, les centres sociaux, les MJC, les Maisons des Ados, les entreprises, dans les CATTP, les maisons de retraite, les salles de spectacles, les festivals, les théâtres, nous avons entretenu et partagé notre passion, pour que l’écriture et l’oralité rencontrent tous les publics.


Aujourd’hui, nous nous tournons vers les 20 prochaines années. Toujours debouts. Plus que jamais indépendants. Toujours animés par l’urgence de dire. Plus que jamais guidés par ce besoin de créer et d’émettre, d’apprendre et de connaître, de découvrir et de transmettre.


129H PRODUCTIONS

38-40, rue des Amandiers - 75020 Paris

+33 1 77 12 63 63