• YouTube 129H

✍️ Cultures essentielles à la Scène nationale de l'Essonne

Dans le cadre des ateliers slam et des ateliers de prise de parole que 129H mène sur Paris et l’Île-de-France, nous avons noué de nombreux partenariats qui s’inscrivent dans le temps.


Parmi ces relations privilégiées, nous travaillons depuis 2017 avec la Scène nationale de l’Essonne Agora – Desnos. Avec leurs équipes, nous avons ainsi pu mettre en œuvre des projets d’action culturelle, qui prouvent à quel point nos métiers sont essentiels.

https://www.scenenationale-essonne.com


2017 – 2018 : Premières Lignes (Collège Charles Péguy de Bondoufle)

Dans le cadre d’un PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle), nous avons animé des ateliers d’écriture et de composition musicale, puis assuré la direction artistique d’une création slam et musique avec 40 élèves de 6ème.


2018 – 2019 : Jailhouse slam (Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis)

En partenariat avec le pôle culture du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Essonne), nous avons animé des ateliers d’écriture et assuré la direction artistique d’une création slam et vidéo avec des groupes de détenus, hommes et femmes. Les récits de vie donnent corps à une série de courts-métrages, où se mêlent oralités et images d'archive.


2019 – 2020 : Émulateur (Université d’Évry)

En partenariat avec l’Université d’Évry Val d’Essonne, nous avons accompagné des groupes de 12 étudiants, lors d’ateliers de prise de parole. Plutôt que de donner des cours sur la "meilleure" façon de parler, nous avons animé des ateliers slam et donné des outils pour développer sa propre oralité.


2020 – 2021

Sur cette nouvelle saison, nous travaillons avec la Scène nationale de l’Essonne sur deux nouveaux projets inédits :


  • La création d’une revue poétique autour de la punchline au Lycée François Truffaut de Bondoufle. Dans le cadre d’un CREAC (Convention Régionale d'Éducation Artistique et Culturelle), nous avons mis en place des « labo oratoires » avec deux classes de seconde. Les ateliers s’articulent autour de l’écriture de formes courtes : aphorismes, proverbes détournés, métaphores, haïkus… Ces punchlines seront mises en forme pour se réinterpréter en œuvres graphiques, proches du street art.


  • La création d’un spectacle faisant se rencontrer l’écriture et la boxe au collège des Pyramides d’Evry. En se nourrissant du livre Danbé d’Aya Cissoko et Marie Desplechin, nous animons des ateliers d’écriture auprès de 28 élèves de 6ème. Des ateliers de boxe sont également proposés par Angélique Raoult, championne du monde de boxe française.


https://www.129h.com/slam

129H PRODUCTIONS

38-40, rue des Amandiers - 75020 Paris

+33 1 77 12 63 63

v6.3-2021/02/01